RDV à l’embarcadère du port d’Aix les Bains
Billet de groupe. : Votre contremarque sera distribuée par l’association à votre arrivée (prévoir 25€/p)
Le RDV est à 15 h 00. Pour un départ à 15 h 30

EMBARQUEMENT POUR LA CROISIERE (3 heures 30 environ – 25 € TTC)

L’embarquement et le débarquement s’effectuent au niveau du pavillon d’accueil de la compagnie des bateaux sur le grand port d’Aix les Bains (voir plan ci-dessous)

carte

LA CROISIÈRE

Le canal de Savières constitue l'émissaire canalisé du lac du Bourget. Il y prend sa source à son extrémité septentrionale dans les marais de Chautagne. Il s'écoule alors en contournant l'extrémité nord du mont Landard en prenant une direction nord-ouest puis en bifurquant vers le sud-ouest au niveau du hameau des Granges. Après une course de 4,5 kilomètres, le canal de Savières se jette dans le Rhône juste après avoir traversé le village de Chanaz. Il ne possède aucun affluent naturel et ne reçoit les eaux que d'un canal d'irrigation sur sa rive droite et provenant de la commune de Vions.
Canalisé afin de le rendre navigable, son régime hydrologique est partiellement dépendant des aménagements entrepris et notamment de l'écluse de Chanaz qui régule son débit à son embouchure. Ses gestionnaires sont l'État et la compagnie nationale du Rhône.
Le canal de Savières est un des rares cours d'eau d'Europe dont le cours peut s'inverser à la fois sur toute sa longueur et de manière naturelle. Ce phénomène survient lorsque le Rhône est en crue et que son niveau dépasse celui du canal de Savières. L'eau du fleuve reflue alors en direction du lac du Bourget qui, privé de tout émissaire et recevant les eaux du Rhône en plus de ses affluents naturels, peut voir son niveau s'élever de plusieurs mètres.

canal savierecanal saviere2chanaz